samedi 31 mars 2007

Inconpréhensible croix?

Alors qu'arrive le temps de la semaine sainte, force est de constater que le mystère de la croix reste entier pour beaucoup. Faute de cathéchèse, le sens de la mort du Christ sur la Croix, le sens que cela a pour nous, les conséquences de cette passion pour nous qui subissons le mal, le péché, la mort, reste entier.

Une amie proche vient d'apprendre que l'enfant qu'elle attend est à priori atteint d'une malformation vitale. Pourquoi elle, pourquoi? Est ce Dieu qui s'acharne sur nous?

Non, notre Dieu est un Dieu qui subit le mal avec nous. Il ne veut pas le mal. Le mal est entré dans le monde conséquence de la liberté de l'homme, (le péché originel) mais le Seigneur ne nous a pas laissé seul. Il a envoyé son propre fils qui a lui même subi le mal, alors qu'il est parfaitement innocent. Comme cet enfant à naître, comme ces parents qui l'attendaient.

Devant le mal, nous avons un modèle. Le Christ! Avez vous déjà lu le récit de la passion? ou au moins les paroles du Christ sur la Croix? Quel paix, quel présence de Jésus?

Nous chrétiens, croyons que le Christ est Dieu, Dieu parmi nous, l'Emmanuel.

Qui d'autre que Dieu peut garder une telle maîtrise de lui, un tel amour devant l'abomignie?

Et bien, c'est lui même qui nous donne la force, dans les mêmes circonstances, de faire face au mal en renonçant à le commettre à notre tour. Réagir au mal comme le bon larron, comme Saint Etienne devant ses persécuteurs. En le supportant uni à Dieu, en aimant, en pardonnant, en étant transporté par la sainteté de Dieu. En étant à notre tour Emmanuel, un autre Christ, le Christ lui même.
Bonne semaine sainte, (bonne confession...),
Et dans l'attente de te lire,

Aucun commentaire: