samedi 31 mars 2007

Inconpréhensible croix?

Alors qu'arrive le temps de la semaine sainte, force est de constater que le mystère de la croix reste entier pour beaucoup. Faute de cathéchèse, le sens de la mort du Christ sur la Croix, le sens que cela a pour nous, les conséquences de cette passion pour nous qui subissons le mal, le péché, la mort, reste entier.

Une amie proche vient d'apprendre que l'enfant qu'elle attend est à priori atteint d'une malformation vitale. Pourquoi elle, pourquoi? Est ce Dieu qui s'acharne sur nous?

Non, notre Dieu est un Dieu qui subit le mal avec nous. Il ne veut pas le mal. Le mal est entré dans le monde conséquence de la liberté de l'homme, (le péché originel) mais le Seigneur ne nous a pas laissé seul. Il a envoyé son propre fils qui a lui même subi le mal, alors qu'il est parfaitement innocent. Comme cet enfant à naître, comme ces parents qui l'attendaient.

Devant le mal, nous avons un modèle. Le Christ! Avez vous déjà lu le récit de la passion? ou au moins les paroles du Christ sur la Croix? Quel paix, quel présence de Jésus?

Nous chrétiens, croyons que le Christ est Dieu, Dieu parmi nous, l'Emmanuel.

Qui d'autre que Dieu peut garder une telle maîtrise de lui, un tel amour devant l'abomignie?

Et bien, c'est lui même qui nous donne la force, dans les mêmes circonstances, de faire face au mal en renonçant à le commettre à notre tour. Réagir au mal comme le bon larron, comme Saint Etienne devant ses persécuteurs. En le supportant uni à Dieu, en aimant, en pardonnant, en étant transporté par la sainteté de Dieu. En étant à notre tour Emmanuel, un autre Christ, le Christ lui même.
Bonne semaine sainte, (bonne confession...),
Et dans l'attente de te lire,

samedi 24 mars 2007

Comment se porte votre ange gardien?



Aujourd'hui est un bon jour pour parler des anges.

Savez vous que l'Église enseigne que l'existence des anges est une vérité de foi, et que nous avons chacun un ange à nos cotés tout au long de notre vie.

Citons un extrait du catéchisme de l'église catholique et les citations liées dans l'ancien et le nouveau testament.

335
De l'enfance (7) au trépas (8), la vie humaine est entourée de leur garde (9) et de leur intercession (10). «Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie (11).»

7. : Cf. Mt 18,10.
8. : Cf. Lc 16,22.
9. : Cf. Ps 34,8 ; 91,10-13.
10 : Cf. Jb 33,23-24 ; Za 1,12 ; Tb 12,12.
11 : S. Basile, Eun. 3,1.

Notre ange gardien est donc là pour nous protéger et pour nous garder et pour nous conduire à Dieu. Ainsi, il est bon d'apprendre à parler à son ange gardien. Nous pouvons également recommander nos amis et nos proches à leur ange gardien.

Nous pouvons également leur demander de menus services des fois très concret (garder un vélo, nous réveiller, nous protéger, nous souffler de bonnes pensées, nous donner des idées).

Bien sur, ils souhaitent nous voir heureux, amis de Dieu, et tout leur désir, c'est que nous retrouvions le bon chemin si nous l'avons perdu. Ainsi, si vous êtes loin de Dieu, recourrez à votre ange gardien pour qu'il vous mette sur le bon chemin pour revenir à Dieu par les passages obligés que sont le baptême, la confession, la Messe.

Bonne semaine à tous,

Que votre ange gardien vous garde.

Raphael

dimanche 18 mars 2007

Dieu? Une évidence!


Je parlais ce jour avec un ami qui est Bouddhiste et je lui avançais les différentes raisons de croire. L'Église qui perdure depuis 20 siècles, la profondeur des écritures, la sainteté... Il m'a fait une remarque qui m'a laissé pantois. Pourquoi toutes ces raisons? La Foi n'est ce pas une évidence, qu'il faut simplement accueillir?
Cet ami a raison. Parfois, nous nous rassurons par des pensées bien rationnelles et toutes humaines.

L'existence de Dieu est plus évidente qu'il n'y parait.

Il suffit d'ouvrir les yeux, d'écouter son coeur.

La beauté, l'amour, tout ce qui est grand, tout ce qui est bon et le fait même d'exister nous le fait pressentir.

Après à nous de faire le grand saut : de croire.

D'accord avec ce que j'écris?

Bonne semaine et bonne fète de Saint Joseph demain!
http://www.spiritualite-chretienne.com/st-joseph/st-joseph.html

dimanche 11 mars 2007

Ne pas perdre courage



Brêve article pour rappeler que pour ne pas perdre courage devant les difficultés, la prière est incontournable. Benoit XVI disit récemment que c'est une question de vie ou de mort. Cela peut parraitre fort comme phrase mais quand on y réflechit, nous pouvons mourir spirituellement très souvent. Baisser les bras, cacher qui nous sommes, renier le Christ plusieurs fois par jour très banalement. Seul la prière nous permettra de tenir le coups. "Priez sans cesse" (Luc 18.1) nous dit t'il.
Alors, Seigneur apprends-nous à prier!

dimanche 4 mars 2007

Courrir, courrir! Pourquoi?



Avez vous lu le livre 10 jours pour l'Esprit Saint?

Dans ce livre il est indiqué que l'Esprit Saint a besoin d'une âme calme, sereine et en paix pour la conduire

Si nous sommes en effet trop agité, comment écouter la voix du Seigneur? Comment nous laisser modeler par l'Esprit Saint?

Cela me rapppelle le moment ou le Seigneur et les apotres sont sur la mer et que la mer est terriblement agitée. Les apotres sont affollés, mais le Seigneur lui n'est pas inquiet et repproche à ses apotres de manquer de foi.

L'épisode de Marthe et Marie est également intéressante. "Marthe, Marthe, tu t'agites et tu t'inquiètes... Marie a choisit la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée.

Tous ces épisodes peuvent nous amener à nous poser des question sur ce qui nous occuppe, sur notre activisme. Est ce vraiment nécessaire? Est ce que c'est ce que Dieu veut pour nous? Puis de prendre le temps pour ce qui est vraiment important. Etre avec les siens, voir ses enfants grandir..., prendre du temps avec son mari ou son épouse, sa famille, prendre du temps pour prier, pour faire une retraite, prendre du temps pour soi et tout simplement se reposer.

Moi pour l'instant, je prends du temps pour vous,

A bientôt de vous lire et bonne semaine,

Raphael