dimanche 27 janvier 2008

Pensée unique et catholicisme


Bonjour à tous,

Dans le train hier et après avoir engagé la conversation avec mon voisin, il m'a posé une question qui m'a surpris.



Est-ce qu'être catholique, ce n'est pas d'une certaine manière adhérer à une pensée unique?Question intéressante. Que reproche t'on à la pensée unique? D'être asphyxiante, d'empêcher le dialogue, d'être obligatoire. Sur telle chose, il faut penser telle chose. Lisez pour en savoir plus les ouvrages de Jean Sévilla. En fait, je dirai que la pensée unique est trop sure d'elle, trop orgueilleuse pour que l'on ne se méfie pas de ses affirmations.



Pour la Foi, ne toucherais t'on pas une autre réalité. Oui, dans la Foi il y a adhésion à des vérités. Il y a un saut dans l'inconnu, des critères de crédibilité qui aide à faire ce saut de la Foi.



Le credo est un guide, qui demande une adhésion, mais une adhésion qui rend libre.



Le fait de croire à la résurrection du Christ ne rend pas impossible la discussion avec les autres.



La pensée unique, elle ne laisse pas de place au dialogue.


Un bel exemple est le dialogue du Christ avec la Samaritaine. Le Christ au milieu d'un beau et long dialogue, dit sereinement à la Samaritaine que le salut vient des juifs. Il y a une vérité de Foi, mais cette vérité de Foi, n'empêche pas de respecter la personne là ou elle en est. De parler avec elle.


Le Christ venu pour les pécheurs s'est fait le champion du dialogue avec tous, par cette ouverture, le Christ rejoint tout homme, en respectant mais aussi bien sur en entraînant l'autre vers le Bien, vers la Vérité, vers la Vie.


Va et ne pêche plus dit il à une femme adultère.


Bonne semaine,


Raphaël



Aucun commentaire: