dimanche 27 janvier 2008

Pensée unique et catholicisme


Bonjour à tous,

Dans le train hier et après avoir engagé la conversation avec mon voisin, il m'a posé une question qui m'a surpris.



Est-ce qu'être catholique, ce n'est pas d'une certaine manière adhérer à une pensée unique?Question intéressante. Que reproche t'on à la pensée unique? D'être asphyxiante, d'empêcher le dialogue, d'être obligatoire. Sur telle chose, il faut penser telle chose. Lisez pour en savoir plus les ouvrages de Jean Sévilla. En fait, je dirai que la pensée unique est trop sure d'elle, trop orgueilleuse pour que l'on ne se méfie pas de ses affirmations.



Pour la Foi, ne toucherais t'on pas une autre réalité. Oui, dans la Foi il y a adhésion à des vérités. Il y a un saut dans l'inconnu, des critères de crédibilité qui aide à faire ce saut de la Foi.



Le credo est un guide, qui demande une adhésion, mais une adhésion qui rend libre.



Le fait de croire à la résurrection du Christ ne rend pas impossible la discussion avec les autres.



La pensée unique, elle ne laisse pas de place au dialogue.


Un bel exemple est le dialogue du Christ avec la Samaritaine. Le Christ au milieu d'un beau et long dialogue, dit sereinement à la Samaritaine que le salut vient des juifs. Il y a une vérité de Foi, mais cette vérité de Foi, n'empêche pas de respecter la personne là ou elle en est. De parler avec elle.


Le Christ venu pour les pécheurs s'est fait le champion du dialogue avec tous, par cette ouverture, le Christ rejoint tout homme, en respectant mais aussi bien sur en entraînant l'autre vers le Bien, vers la Vérité, vers la Vie.


Va et ne pêche plus dit il à une femme adultère.


Bonne semaine,


Raphaël



dimanche 20 janvier 2008

Qu'est-ce que la vérité?


Cher tous,

Notre Pape a provoqué encore des remous et cette fois avant même d'avoir parlé. (dans une université Italienne Romaine). Des universitaires laiciste refusant qu'un Pape viennent leur parler.

Le pape n'ayant pas pu lire son discours, le voici pour le plaisir de tous et ce à l'échelle planétaire.

Vive la censure!

Comme quoi, les difficultés que rencontrent le Pape nous permette d'être plus proche de lui et de sa pensée. Prions pour lui et prenons le temps de faire découvrir à nos amis et connaissance la beauté et la richesse de la doctrine du Christ.
"Sans foi, la culture est aliénante"

Bonne lecture et bonne semaine,

Raphaël

dimanche 13 janvier 2008

L'Art pour Dieu

Bonjour à tous,

Je l'ai déjà écrit dans ce blog: la beauté conduit à Dieu.

L'Église a besoin d'artistes qui utilisent leurs talents pour montrer que Dieu existe. Venir nous toucher par nos sens et relier le ciel.

Nos frères évangélistes nous le montre par la qualité de leur musique qui n'a rien à envier aux plus grands groupes de musique pop.

Allez jeter un oeil sur le lien ci-dessus. Cela vaut la peine.

A quand une nouvelle génération de Glorious, Mozart, Michel ange ? Les jeunes et les moins jeunes ont besoin de l'art avec un grand A pour toucher Dieu avec un grand D.

Bonne semaine,
Raphaël

dimanche 6 janvier 2008

Evangéliser -est-ce encore souhaitable et possible?

Bonjour,

Voici le lien et la conclusion d'une récente note de la congrégation sur la nécessité d'évangéliser. Comme nous sommes souvent pétrifiés à l'idée de parler de notre Foi et de Dieu à nos amis, un petit retour aux sources ne fait pas de mal. Oui, nous sommes appellés par le Christ à annoncer la bonne nouvelle de son salut à nos concitoyens. Raphaël


Conclusion de la note doctrinale
13. L’Église ne peut jamais faillir à sa mission évangélisatrice, car la présence du Seigneur Jésus dans la force de l’Esprit Saint, selon sa promesse, ne lui fera jamais défaut: « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Les relativismes actuels et les irénismes dans le domaine religieux ne sont pas un motif valable pour faillir à cet onéreux mais fascinant engagement, qui appartient à la nature même de l’Église et qui constitue « sa tâche primaire »[54].

« Caritas Christi urget nos – l’amour du Christ nous presse » (2 Co 5, 14) : la vie d’un grand nombre de fidèles en témoigne, eux qui, mus par l’amour de Jésus, ont lancé, tout au long de l’histoire de l’Église, des initiatives et des œuvres en tout genre, pour annoncer l’Évangile au monde entier et dans tous les secteurs de la société.


Cela tient lieu d’avertissement et d’invitation pérennes pour chaque génération chrétienne afin qu’elle mette en œuvre avec générosité le mandat du Christ. Comme le rappelle de fait le Pape Benoît XVI, « l'annonce et le témoignage de l'Évangile sont même le premier service que les chrétiens doivent rendre à chaque personne et au genre humain tout entier, appelés à transmettre à tous l'amour de Dieu qui se manifeste en plénitude dans l'unique Rédempteur du monde, Jésus Christ »[55].


L’amour qui vient de Dieu nous unit à Lui et « surpasse nos divisions et nous fait devenir un, jusqu’à ce que, à la fin, Dieu soit “tout en tous” (1 Co 15, 28) »[56].