mercredi 31 décembre 2008

Dernier jour de l'année - apprendre à rendre gràce


Habitue-toi à élever ton cœur vers Dieu en action de grâces, et souvent dans la journée.

— Parce qu’il te donne ceci ou cela. — Parce qu’on t’a humilié. — Parce que tu ne possèdes pas ce dont tu as besoin, ou parce que tu le possèdes.Parce que sa mère, qui est aussi ta mère, il l’a voulue si belle. — Parce qu’il a créé le soleil et la lune, et cet animal et cette plante. — Parce qu’il a donné à celui-ci d’être éloquent et à toi de bredouiller…

Remercie-le de tout, parce que tout est bon.

Saint Josémaria

Chemin, 268.



dimanche 2 novembre 2008

Numéros urgents


SOS BIBLE
En cas de problème, consultez l'annuaire ci-dessous :
Quand vous êtes découragés, appelez Rm 8, 28-29 ou 1 Co 15, 57-58 ou 1 P 4, 12-13 ou 1 Jn 3, 1-3.
Quand des hommes ou des femmes vous harcèlent, appelez le Psaume 27.Si vous avez péchés, appelez Psaume 50.(ou 51)
Si vous avez des problèmes avec le mariage, appelez Marc au 10, 2-12.
Quand vous avez des difficultés avec la prière, un seul conseil : appelez Luc au 11, 1-13.
Quand vous vous sentez abattu(e), vite appelez le Psaume 27.
Quand vous êtes en danger, appelez immédiatement le Psaume 91.
Si vous perdez confiance et amour envers les autres, appelez 1 Corinthiens 13.
Quand votre foi baisse, remontez-la en appelant Hébreux 11.
Quand vous êtes en colère, appelez Matthieu au 5, 22-24.
Si vous êtes découragé(e) dans votre travail, vite appelez le Psaume 126.
Quand vous êtes dans l'adversité, appelez Matthieu au 10, 16-39.
Quand vous avez des doutes, appelez Jean au 20, 24-29.
Si vous avez des problèmes avec le pardon, appelez Marc au 11, 25-26.
A partir d'un texte publié dans la revue du diocèse de Versailles, "Sources", numéro de mai 2003

dimanche 26 octobre 2008

Octobre - le mois du rosaire

Prions le chapelet en ce mois du rosaire.
Un très bon moyen pour se confier humblement à Notre Dame et faire l'expérience de sa toute puissante suppliante.
Bonne semaine,
Raphäel

samedi 20 septembre 2008

Merci Benoit XVI



















Extrait du dicours du Pape Benoit XVI aux jeunes à Paris

"...En cette année dédiée à saint Paul, je voudrais vous confier un second trésor, qui était au centre de la vie de cet Apôtre fascinant. Il s'agit du mystère de la Croix. "

"...Pour les chrétiens, la Croix symbolise la sagesse de Dieu et son amour infini révélé dans le don salvifique du Christ mort et ressuscité pour la vie du monde, pour la vie de chacun et de chacune d'entre vous en particulier. Puisse cette découverte d’un Dieu qui s’est fait homme par amour, cette découverte bouleversante vous inviter à respecter et à vénérer la Croix ! Elle est non seulement le signe de votre vie en Dieu et de votre salut, mais elle est aussi - vous le comprenez - le témoin muet des douleurs des hommes et, en même temps, l'expression unique et précieuse de toutes leurs espérances. ..."

"...L'Esprit Saint vous en fera comprendre les mystères d'amour et vous crierez alors avec Saint Paul : « Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, comme moi pour le monde » (Gal 6, 14). Paul avait compris la parole de Jésus – apparemment paradoxale – selon laquelle c’est seulement en donnant («en perdant ») sa propre vie qu’on peut la trouver (cf. Mc 8,35 ; Jn 12,24) et il en avait conclu que la Croix exprime la loi fondamentale de l’amour et est la formulation parfaite de la vraie vie. Puisse l'approfondissement du mystère de la Croix faire découvrir à certains d'entre vous l'appel à servir le Christ de manière plus totale dans la vie sacerdotale ou religieuse !..."

Parvis de Notre-Dame, Paris - Vendredi 12 septembre 2008

lundi 23 juin 2008

Année Saint Paul

Année Paulinienne
Du 28 juin au 29 juin 2009
"Fort de la présence du Christ et réconforté par son amour, l'Apôtre des gentils ne craignit même pas le martyr" Nous nous apprêtons à célébrer le bimillénaire de sa naissance, par une année jubilaire particulière. Que ce grand évènement spirituel et pastoral puisse susciter en nous aussi, une confiance renouvelée en Jésus Christ qui nous appelle à annoncer et témoigner son Évangile, sans rien craindre". Benoit XVI

samedi 31 mai 2008

Eucharistie - Jésus réellement présent


Le Christ est il réellement présent dans l'Eucharistie?

L'Eglise nous l'enseigne.


"Le concile de Trente entre 1550-1580 affirme à la session 13, canon I : « Si quelqu’un nie que le sacrement de la très sainte Eucharistie soit contenue vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang ainsi que l’âme et la divinité de Notre Seigneur tout entier… qu’il soit anathème ».

Le catéchisme de l’Eglise Catholique de 1992 au numéro 1333 affirme : « au cœur de la célébration de l’Eucharistie, il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent le corps et le sang du Christ… ».

Il y a une vraie présence réelle et substantielle du corps et du sang du Christ sous les apparences du pain et du vin. Ce n’est pas ce que les protestants affirment puisque pour eux, le Christ ne s’y trouveraient qu’en signe et figure ; les protestants nient le caractère réel et substantiel de la présence du Christ dans le pain et le vin donc le fait que le Christ est présent de manière durable, tant que les apparences du pain et du vin demeurent.

La foi et la tradition de l’Eglise Catholique (les pères de l’Eglise, le concile de Trente, le concile de Vatican II etc) nous disent que la présence réelle du Christ est contenu tout entier, en personne, avec son âme et sa divinité dans le pain et le vin.

Cela est possible car la consécration consiste à établir une relation particulière entre les éléments présents sur l’autel et le Christ au ciel. Donc dans le pain et dans le vin il y a le Christ ressuscité tout entier, corps et âme.

C’est donc par surabondance d’Amour que l’Eglise Catholique autorise lors de certaines occasions, la communion au sang du Christ. Celle-ci n’est pas nécessaire puisque nous avons le corps du Christ en entier dans l’hostie : cops, âme et divinité (la divinité du Verbe c’est à dire Dieu lui-même)." Retenu du site Trésors de la Foi.

En lien, je vous conseille d'aller voir un site internet qui recense tous les miracles eucharistiques dans le monde. le Christ étant intervenu de nombreuses fois dans l'histoire pour renforcer notre Foi dans l'Eucharistie.

http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_mir.htm

dimanche 11 mai 2008

“Aie recours avec confiance à la Sainte Vierge”

En ce mois de Mai, dédié comme vous le savez à la Vierge, je vous propose quelques citations choisies de Saint Josémaria pour mieux nous confier elle :

Lorsque tu verras que ton cœur est sec, et que tu ne sais que dire, aie recours avec confiance à la Sainte Vierge. Dis-Lui: ma Mère Immaculée, intercède pour moi. Si tu l'invoques avec foi, en plein dans cette sécheresse, Elle te fera goûter la proximité de Dieu. (Sillon, 695)


"Auxilium christianorum!" — Secours des chrétiens, disent avec assurance les litanies de la Sainte Vierge. As-tu essayé de répéter cette oraison jaculatoire dans les moments difficiles ? Si tu le fais plein de foi, et avec la tendresse d'une fille ou d'un fils, tu constateras l'efficacité de l'intercession de ta Mère Sainte Marie, qui te mènera à la victoire. (Sillon, 180)

"Tota pulchra es Maria, et macula originalis non est in Te!" — Tu es toute belle, Marie, et il n'y a pas en toi de tache originelle! chante la liturgie, si joyeuse. Il n'y a pas en Elle la moindre trace de duplicité: chaque jour, je prie notre Mère pour que nous sachions ouvrir notre âme dans la direction spirituelle, et la lumière de la grâce éclairera toute notre conduite! Si nous l'en supplions, Marie nous obtiendra le courage de la sincérité, pour que nous nous rapprochions davantage de la Très Sainte Trinité. (Sillon 339)

vendredi 9 mai 2008

Viens Esprit Saint!

Viens, Esprit Saint
Et fait jaillir l'éclat de ta splendeur.
Viens,
Père des pauvres,
Viens, Esprit généreux,
Viens,
Lumière des cœurs,
Et fais jaillir l'éclat de ta splendeur.
Toi, le parfait consolateur,
merveilleuse fraîcheur.
En nous, tu fais habiter la paix.
Dans la peine,
Tu es le repos,
dans l'épreuve, la force,
dans la tristesse, la consolation.
Lumière bienfaisante,
pénètre l'intimité de nos cœurs car nous te sommes fidèles.
Sans ta présence, dans l'homme il n'y a rien qui soit pur.
Lave notre péché,
abreuve notre sécheresse,
guéris notre blessure,
fléchis notre rigidité,
enflamme notre tiédeur,
redresse notre égarement.
A ceux qui se confient en toi
et te reçoivent dans la foi,
accorde tous tes dons.
Donne-leur de grandir en toi,
et de persévérer dans le salut.
Donne-leur la joie qui demeure.
Amen

samedi 5 avril 2008

Il est vivant!

Bonne fête de Pâques - Le Christ est ressuscité

Cette simple expression provoque une grande joie à tout les chrétiens. Une joie profonde et durable qui vient de notre Foi dans le Christ.
Jésus est vivant hier, aujourd'hui et demain.
Rien, ni personne ne pourra nous séparer de l'Amour de Dieu.
Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous.
Bon temps Pascal,
Raphaël

dimanche 17 février 2008

Carême : la prière


Chers tous,

En cette deuxième semaine de carême qui commence, je m'arrète sur l'appel qui nous est fait de consacrer plus de temps à Dieu dans la prière.

Ou trouver Dieu? Est-ce dans le vacarme de nos vies, dans le bruit maintenu pour nous empécher de nous retrouver avec Dieu? Non!

- Nous retrouvons Dieu dans le silence.
C'est le temps de se retirer dans une église seul à seul avec Dieu, dans sa chambre ou dans la nature.
Puis, lui parler, l'appeller, lui demander la Foi, plus de Foi.

- Nous retrouvons Dieu dans le silence d'une conscience en paix avec Dieu.
C'est le temps de demander pardon à Dieu, de nous confesser en demandant pardon à Dieu. Le fait de demander pardon à Dieu ramème le vrai silence dans notre ame car nous pouvons ainsi être en communion avec Dieu.


-Nous retrouvons Dieu dans le silence d'une conscience en paix avec les autres.
C'est le temps de demander pardon à ceux que nous avons offensés. Le temps de pardonner ceux qui nous ont offensés. Ce pardon donné ou reçu ramène le silence dans notre. Combien de brouhaha vient d'une ame bléssé ou qui a blessé. Il nous ramène aussi en communion avec Dieu.

Pour terminer, voici un bon conseil de St Josémaria :

Tu ne sais pas prier ? — Mets-toi en présence de Dieu et dès que tu as commencé à dire : « Seigneur, je ne sais pas faire oraison !… », sois assuré que tu es déjà en train de la faire.
Chemin, 90

Bonne semaine,

Raphaël

dimanche 10 février 2008

Le carême, c'est parti!


Bonjour à tous,

Alors, comment avez vous commencé ce carême?

Cette période est un temps privilégié pour revenir à Dieu, pour nous détacher de nos conduites mauvaises, pour prendre des résolutions qui tiennent.

Et oui, c'est intéressant de voir que nos concitoyens prennent des résolutions à chaque nouvelle année. Et bien le carême, c'est un moment pour vivre ces résolutions.

Avez vous des idées pour vivres ce carême?

L'Eglise nous donne des pistes : le jeune, la prière, le partage.

Pour cette semaine, parlons du jeune.
Le jeune : c'est renoncer volontairement à nos esclavages!
Il n'y a pas que le fait de jeuner de nourriture qui peut être intéressant : jeuner d'internet, jeuner de télé, de jeux vidéos. Jeuner de ces habitudes, de ses péchés michons. (de chocolat pour les accrocs ou de sudoku...)

Pourquoi jeuner? Pour nous détacher du superflu et ouvrir les yeux à l'essenCiel !!!

Cela vaut la peine!
Ce sont des efforts qui nous rendent plus libre!
Etre plus proche de Dieu, c'est forcémment être plus libre!

Bonne semaine,

Raphaël

dimanche 27 janvier 2008

Pensée unique et catholicisme


Bonjour à tous,

Dans le train hier et après avoir engagé la conversation avec mon voisin, il m'a posé une question qui m'a surpris.



Est-ce qu'être catholique, ce n'est pas d'une certaine manière adhérer à une pensée unique?Question intéressante. Que reproche t'on à la pensée unique? D'être asphyxiante, d'empêcher le dialogue, d'être obligatoire. Sur telle chose, il faut penser telle chose. Lisez pour en savoir plus les ouvrages de Jean Sévilla. En fait, je dirai que la pensée unique est trop sure d'elle, trop orgueilleuse pour que l'on ne se méfie pas de ses affirmations.



Pour la Foi, ne toucherais t'on pas une autre réalité. Oui, dans la Foi il y a adhésion à des vérités. Il y a un saut dans l'inconnu, des critères de crédibilité qui aide à faire ce saut de la Foi.



Le credo est un guide, qui demande une adhésion, mais une adhésion qui rend libre.



Le fait de croire à la résurrection du Christ ne rend pas impossible la discussion avec les autres.



La pensée unique, elle ne laisse pas de place au dialogue.


Un bel exemple est le dialogue du Christ avec la Samaritaine. Le Christ au milieu d'un beau et long dialogue, dit sereinement à la Samaritaine que le salut vient des juifs. Il y a une vérité de Foi, mais cette vérité de Foi, n'empêche pas de respecter la personne là ou elle en est. De parler avec elle.


Le Christ venu pour les pécheurs s'est fait le champion du dialogue avec tous, par cette ouverture, le Christ rejoint tout homme, en respectant mais aussi bien sur en entraînant l'autre vers le Bien, vers la Vérité, vers la Vie.


Va et ne pêche plus dit il à une femme adultère.


Bonne semaine,


Raphaël



dimanche 20 janvier 2008

Qu'est-ce que la vérité?


Cher tous,

Notre Pape a provoqué encore des remous et cette fois avant même d'avoir parlé. (dans une université Italienne Romaine). Des universitaires laiciste refusant qu'un Pape viennent leur parler.

Le pape n'ayant pas pu lire son discours, le voici pour le plaisir de tous et ce à l'échelle planétaire.

Vive la censure!

Comme quoi, les difficultés que rencontrent le Pape nous permette d'être plus proche de lui et de sa pensée. Prions pour lui et prenons le temps de faire découvrir à nos amis et connaissance la beauté et la richesse de la doctrine du Christ.
"Sans foi, la culture est aliénante"

Bonne lecture et bonne semaine,

Raphaël

dimanche 13 janvier 2008

L'Art pour Dieu

Bonjour à tous,

Je l'ai déjà écrit dans ce blog: la beauté conduit à Dieu.

L'Église a besoin d'artistes qui utilisent leurs talents pour montrer que Dieu existe. Venir nous toucher par nos sens et relier le ciel.

Nos frères évangélistes nous le montre par la qualité de leur musique qui n'a rien à envier aux plus grands groupes de musique pop.

Allez jeter un oeil sur le lien ci-dessus. Cela vaut la peine.

A quand une nouvelle génération de Glorious, Mozart, Michel ange ? Les jeunes et les moins jeunes ont besoin de l'art avec un grand A pour toucher Dieu avec un grand D.

Bonne semaine,
Raphaël

dimanche 6 janvier 2008

Evangéliser -est-ce encore souhaitable et possible?

Bonjour,

Voici le lien et la conclusion d'une récente note de la congrégation sur la nécessité d'évangéliser. Comme nous sommes souvent pétrifiés à l'idée de parler de notre Foi et de Dieu à nos amis, un petit retour aux sources ne fait pas de mal. Oui, nous sommes appellés par le Christ à annoncer la bonne nouvelle de son salut à nos concitoyens. Raphaël


Conclusion de la note doctrinale
13. L’Église ne peut jamais faillir à sa mission évangélisatrice, car la présence du Seigneur Jésus dans la force de l’Esprit Saint, selon sa promesse, ne lui fera jamais défaut: « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Les relativismes actuels et les irénismes dans le domaine religieux ne sont pas un motif valable pour faillir à cet onéreux mais fascinant engagement, qui appartient à la nature même de l’Église et qui constitue « sa tâche primaire »[54].

« Caritas Christi urget nos – l’amour du Christ nous presse » (2 Co 5, 14) : la vie d’un grand nombre de fidèles en témoigne, eux qui, mus par l’amour de Jésus, ont lancé, tout au long de l’histoire de l’Église, des initiatives et des œuvres en tout genre, pour annoncer l’Évangile au monde entier et dans tous les secteurs de la société.


Cela tient lieu d’avertissement et d’invitation pérennes pour chaque génération chrétienne afin qu’elle mette en œuvre avec générosité le mandat du Christ. Comme le rappelle de fait le Pape Benoît XVI, « l'annonce et le témoignage de l'Évangile sont même le premier service que les chrétiens doivent rendre à chaque personne et au genre humain tout entier, appelés à transmettre à tous l'amour de Dieu qui se manifeste en plénitude dans l'unique Rédempteur du monde, Jésus Christ »[55].


L’amour qui vient de Dieu nous unit à Lui et « surpasse nos divisions et nous fait devenir un, jusqu’à ce que, à la fin, Dieu soit “tout en tous” (1 Co 15, 28) »[56].