samedi 9 juin 2007

Etre saint ! mode d'emploi


Etre Saint, quezaco?

Etre Saint, c'est notre vocation.

Les oiseaux sont fait pour voler?
Et bien nous, nous sommes fait pour être saint : comme des enfants de Dieu que nous sommes, dans le fils, en Jésus.
La sainteté exprime l'état de communion avec Dieu, dans l'Église, par le baptême.

Du temps des premiers chrétiens, tous s'appellaient Saint. Paul s'adresse d'ailleurs aux saints des différentes Eglise.

Quel est le modèle des Saints? Jésus bien sur.
Chaque chrétien est saint par Jésus-Christ.

En effet, le compendium de l'église catholique dit :
Le Fils de Dieu s’est incarné dans le sein de la Vierge Marie par l’opération du Saint-Esprit, pour nous les hommes et pour notre salut, c’est-à-dire pour nous réconcilier, nous pécheurs, avec Dieu, pour nous faire connaître son amour infini, pour être notre modèle de sainteté et pour nous rendre « participants de la nature divine » (2 P 1,4).

La vie cachée de Jésus à Nazareth est pour nous, chrétiens courants le chemin qui nous parle le plus pour être saint dans une vie ordinaire.

Le compendium poursuit en disant : "Durant la vie cachée à Nazareth, Jésus reste dans le silence d’une existence ordinaire. Il nous permet ainsi d’être en communion avec lui dans la sainteté d’une vie quotidienne faite de prière, de simplicité, de labeur, d’amour familial. Sa soumission à Marie et à Joseph, son père putatif, est une image de son obéissance filiale à son Père. Avec leur foi, Marie et Joseph accueillent le mystère de Jésus, bien qu’ils ne le comprennent pas toujours."

La sainteté est Le chemin pour que notre vie compte et laisse quelque chose. Les saints ont fait du bien de leur vivant et continue à en faire des siècles après leur mort. La sainteté est la vraie fécondité.

Mais n'oublions pas, nous ne sommes Saint qu'en Jésus Christ, que si nous mettons nos pas dans ses pas.

Et pourquoi les saints sont si différents les uns des autres?

Parce que Dieu fait de nous des saints en respectant ce que nous sommes, notre caractère, notre culture : voila pourquoi nous avons des exemples de sainteté très différent. De dimas (le bon larron), à Sainte Blandine, en passant par le saint curé d'ars, en terminant par Mère Thérésa.

La semaine prochaine, j'essaierai de vous faire découvrir des modèles de saintété.

Bonne semaine,

Raphael

Aucun commentaire: