Vois! les apôtres avec toutes leurs misères, évidentes et indéniables, étaient sincères, simples..., transparents. Tu as, toi aussi, des misères évidentes et indéniables. — Puisses-tu ne pas manquer de simplicité! Saint Josémaria
Se montrer tel que nous sommes, et faire cet effort de sincérité d'abord vis à vis de nous même est le chemin le plus sur pour être bien dans nos baquettes.
Que de souffrance dans la course au paraître, dans la peur du quand diras t'on.
Cet effort de sincérité doit nous permettre bien sur de voir ou nous devons nous améliorer et de prendre les moyens pour le faire.
Au hasard de mes lectures, je suis tombé récemment sur la méthode des alcooliques anonymes.
Le premier point de leur méthode qui a permis de délivrer tant de personnes de l'alcoolisme nous intéresse :
Nous avons admis que nous étions impuissants
devant l’alcool — que nous avions perdu la maîtrise
de notre vie.
Voila le point de départ du changement. Reconnaître la vérité sur sa vie, quelque soit nos erreurs, nos échecs, nos échappatoires à la souffrance.
Mensonges, adultère, pornographie, recours aux prostituées, tentation de l'homosexualité, tentation du suicide, drogues... (alcool, mails, internet...), colères noires, vols ... et toutes les misères qui peuvent passer par le coeur de l'homme.
Chacun retrouvera des tentations qu'il se nie peut être à lui même, pour se voir respectable à ses propres yeux et aux yeux des autres et pour ne pas tomber dans le désespoir.
Notre psychologie est bien faite et nous protège. Mais dans une certaine mesure et pour combien de temps, si le mal se répète et si nous retombons dans nos travers. Car le déni de la vérité nous protège à court terme, à brève échéance mais ne nous garde pas des raisons profondes de nos chutes. Il peut nous aveugler sur les symptômes avant coureurs et jusqu'aux raisons réelles de notre désespérance.
Pas si facile de se dire la vérité. Parfois, cette prise de conscience, cette sincérité sur notre vie peut prendre des années au prix de beaucoup de fuites, d'erreurs et de souffrances. Non?
Regardez autour de vous, n'y a t'il pas quelqu'un prêt à vous tendre une main secourable, prêt à commencer à vous écouter. En êtes vous bien sûr? Avez vous essayer?
Sinon, Raphaël est là,
Bonne continuation et à bientôt de vous lire,
Raphaël Angelo