mercredi 11 juillet 2007

Vacances chéries


Depuis quelques jours, nous sommes entrés dans la tant attendue période des vacances. Si certains portent déjà leurs lunettes de soleil depuis plusieurs jours, d’autres sont encore au travail pour quelques semaines. Comme la sollicitude de son auteur pour ses frères les hommes n’a pas de limite, ce texte s’adresse aux uns comme aux autres. Voici donc quelques conseils que chacun pourra mettre en pratique un peu comme bon lui semblera.

Quelques mots d’abord pour toi, cher lecteur qui s’est sacrifié en restant au travail pendant que plusieurs de tes collègues t’ont lâchement abandonné au profit de l’un quelconque des lieux les plus enchanteurs de notre planète. L’activité étant souvent réduite pendant l’été, tu auras peut-être plus de temps pour faire toutes ces petites choses qui passent d’ordinaire à la trappe devant la somme monstrueuse de travail sous laquelle tu croules pendant l’année. Cela va du rangement de dossiers au travail de fond qui te permettra de démarrer plein gaz à la rentrée prochaine.

Quant à ceux qui sont déjà en vacances ou vont bientôt l’être, voici le fruit de mes intenses réflexions sur ce sujet. Premièrement, je vais te demander, cher lecteur, de faire bien attention, car je vais enfoncer une porte ouverte : LES VACANCES SONT FAITES POUR SE REPOSER. Ceci étant bien affirmé, une question surgit tout naturellement : comment se reposer ? En ce qui me concerne, je considère que le repos ne consiste pas forcément à ne rien faire, mais à se distraire par des activités exigeant moins d’effort - là, j’avoue que l’idée n’est pas de moi. Parcourir les liens de ce blog pour comprendre.

A chacun de voir ce qui le repose le plus efficacement : ballade, lecture, etc.… A ce sujet, je vous conseil de lire l’interview fort instructive d’Apolline et Olivier Delplanque : http://www.opusdei.fr/art.php?p=23658

J’aimerais beaucoup développer le pourquoi et le comment de la bonne utilisation du temps, les raisons profondes qui font que le temps nous est plus précieux que l’argent, mais je ne suis pas sûr que ce blog en soit le lieu idéal. Je conseille donc à ceux qui voudraient approfondir le texte suivant : http://fr.escrivaworks.org/book/amis_de_dieu-chapitre-3.htm

Retenons simplement que notre temps n’est pas à nous, mais à Dieu. Ainsi, les vacances sont bonnes en ce qu’elles nous permettent de bien nous reposer pour repartir en pleine forme à la rentrée. Nous n’aimons les vacances que parce qu’elles sont un moyen de servir ensuite le Seigneur de façon plus efficace. Et le Seigneur, dans sa générosité infinie, en a fait un moyen agréable.

Aucun commentaire: