mardi 24 juillet 2007

Les vacances - un bon temps pour pardonner


Quelques lignes rapide pour nous dire que ce temps de vacances peut être un bon temps, sous le regard de Dieu, pour apprendre à pardonner.

Nous gardons peut être des rancunes envers notre conjoint, nos enfants, amis, collègues. Alors demandons au Seigneur la grâce de pardonner.

Il nous invite avec insistance à le faire dans l'évangile :

"Aimez vos ennemis , faites du bien et prêtez sans attendre en retour...remettez et il vous sera remis...car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour" Luc 6, 27-38

Je lisais il y a peu une bibliographie de Fouché. (Celle de Stephan Zweig).
Cet homme qui a passé une bonne partie de sa vie à tuer, terroriser, à essayer de détruire l'église, régicide et retournant sa veste dès le premier changement de régime.

A la fin de sa vie, il a été rejeté par tous, vivant à son tour dans l'ignominie et l'exil. Il menaçait l'Europe et la France d'écrire ses mémoires pour ainsi éclabousser une dernière fois tous ceux qui le haïssait. Après s'être réconcilié avec Dieu dans la Confession et en recevant l'extrême onction, il demanda à un ouvrier de brûler tous ses écrits.

Comme quoi, même le plus enténébré des hommes peut demander pardon, être pardonné et à son tour pardonner et se refuser à faire le mal.

Pour finir, je vous recommande la lecture d'un livre de spiritualité qui traite succinctement du pardon : la liberté intérieure de Jacques Philippe. Un livre très beau à découvrir absolument,

Bon été,

Raphaël

Aucun commentaire: