Pour ceux qui veulent réfléchir sur le sens de leur vie, chercher Dieu, le trouver, le suivre.
samedi 31 mai 2008
Eucharistie - Jésus réellement présent
Le Christ est il réellement présent dans l'Eucharistie?
L'Eglise nous l'enseigne.
"Le concile de Trente entre 1550-1580 affirme à la session 13, canon I : « Si quelqu’un nie que le sacrement de la très sainte Eucharistie soit contenue vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang ainsi que l’âme et la divinité de Notre Seigneur tout entier… qu’il soit anathème ».
Le catéchisme de l’Eglise Catholique de 1992 au numéro 1333 affirme : « au cœur de la célébration de l’Eucharistie, il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent le corps et le sang du Christ… ».
Il y a une vraie présence réelle et substantielle du corps et du sang du Christ sous les apparences du pain et du vin. Ce n’est pas ce que les protestants affirment puisque pour eux, le Christ ne s’y trouveraient qu’en signe et figure ; les protestants nient le caractère réel et substantiel de la présence du Christ dans le pain et le vin donc le fait que le Christ est présent de manière durable, tant que les apparences du pain et du vin demeurent.
La foi et la tradition de l’Eglise Catholique (les pères de l’Eglise, le concile de Trente, le concile de Vatican II etc) nous disent que la présence réelle du Christ est contenu tout entier, en personne, avec son âme et sa divinité dans le pain et le vin.
Cela est possible car la consécration consiste à établir une relation particulière entre les éléments présents sur l’autel et le Christ au ciel. Donc dans le pain et dans le vin il y a le Christ ressuscité tout entier, corps et âme.
C’est donc par surabondance d’Amour que l’Eglise Catholique autorise lors de certaines occasions, la communion au sang du Christ. Celle-ci n’est pas nécessaire puisque nous avons le corps du Christ en entier dans l’hostie : cops, âme et divinité (la divinité du Verbe c’est à dire Dieu lui-même)." Retenu du site Trésors de la Foi.
En lien, je vous conseille d'aller voir un site internet qui recense tous les miracles eucharistiques dans le monde. le Christ étant intervenu de nombreuses fois dans l'histoire pour renforcer notre Foi dans l'Eucharistie.
http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_mir.htm
dimanche 11 mai 2008
“Aie recours avec confiance à la Sainte Vierge”
Lorsque tu verras que ton cœur est sec, et que tu ne sais que dire, aie recours avec confiance à la Sainte Vierge. Dis-Lui: ma Mère Immaculée, intercède pour moi. Si tu l'invoques avec foi, en plein dans cette sécheresse, Elle te fera goûter la proximité de Dieu. (Sillon, 695)
"Auxilium christianorum!" — Secours des chrétiens, disent avec assurance les litanies de la Sainte Vierge. As-tu essayé de répéter cette oraison jaculatoire dans les moments difficiles ? Si tu le fais plein de foi, et avec la tendresse d'une fille ou d'un fils, tu constateras l'efficacité de l'intercession de ta Mère Sainte Marie, qui te mènera à la victoire. (Sillon, 180)
"Tota pulchra es Maria, et macula originalis non est in Te!" — Tu es toute belle, Marie, et il n'y a pas en toi de tache originelle! chante la liturgie, si joyeuse. Il n'y a pas en Elle la moindre trace de duplicité: chaque jour, je prie notre Mère pour que nous sachions ouvrir notre âme dans la direction spirituelle, et la lumière de la grâce éclairera toute notre conduite! Si nous l'en supplions, Marie nous obtiendra le courage de la sincérité, pour que nous nous rapprochions davantage de la Très Sainte Trinité. (Sillon 339)
vendredi 9 mai 2008
Viens Esprit Saint!
Et fait jaillir l'éclat de ta splendeur.
Viens,
Père des pauvres,
Viens, Esprit généreux,
Viens,
Lumière des cœurs,
Et fais jaillir l'éclat de ta splendeur.
Toi, le parfait consolateur,
merveilleuse fraîcheur.
En nous, tu fais habiter la paix.
Dans la peine,
Tu es le repos,
dans l'épreuve, la force,
dans la tristesse, la consolation.
Lumière bienfaisante,
pénètre l'intimité de nos cœurs car nous te sommes fidèles.
Sans ta présence, dans l'homme il n'y a rien qui soit pur.
Lave notre péché,
abreuve notre sécheresse,
guéris notre blessure,
fléchis notre rigidité,
enflamme notre tiédeur,
redresse notre égarement.
A ceux qui se confient en toi
et te reçoivent dans la foi,
accorde tous tes dons.
Donne-leur de grandir en toi,
et de persévérer dans le salut.
Donne-leur la joie qui demeure.
Amen