samedi 2 juin 2007

Souffrir et sourire

Récemment, j'ai lu une phrase de Saint Augustin que je trouve magnifique.

"Il n'est pas bon de souffrir, mais il est bon d'avoir souffert"

Cette question de la souffrance est importante. On voit bien que quand on cherche à éliminer la souffrance de notre vie, cela peut être un bon moyen pour tomber dans des situations de souffrances bien pire encore. (drogues, alcool...)

Le Christianisme, nous apprend que parfois la souffrance est inévitable et que plutôt que l'éviter par des subterfuges, nous devons l'accepter, l'offrir, patienter et sourire.

Avez-vous lu le livre d'un pasteur méthodiste, Merlin Carothers, la puissance de la louange? Ce livre nous incite à louer Dieu dans les épreuves!!!

Merlin Carothers raconte que lorsque des personnes viennent lui confier leur détresse, il ne fait pas de discours mais il leur dit :
« Mettons-nous à genoux et remercions Dieu pour la situation dans laquelle vous vous trouvez ».

Quand ces personnes acceptent de louer Dieu en croyant que Celui-ci les aime et qu'il va faire quelque chose de tout à fait merveilleux pour eux, eh bien quelque chose en effet se passe dans leur vie.

Notre Dieu est un Dieu d'amour, qui souffre avec nous. Il est un père qui n'est pas insensible à nos peines, et si nous lui demandons, il vient nous aider, et même nous prendre dans ses bras si nous n'en pouvons plus. Et même si nous ne lui demandons pas il vient nous porter, nous aider.

Voilà le sens de la Croix. La beauté de la Croix.

Il vient porter nos souffrances avec nous. "Y a t'il de plus grand que de donner sa vie pour ses amis", nous dit'il? Et de par ce fait, la souffrance devient un chemin non plus de désespoir mais un chemin de conversion, de transformation. La souffrance peut nous rendre plus humain.

C'est la conversation que j'avais avec des amis cette semaine. Nous parlions d'une personne très humaine, très sage et qui avait paradoxalement beaucoup souffert dans sa vie.
Hasard?

Connaissez vous l'histoire de Joseph de l'ancien Testament. (Genèse 37 – 50).

C'est une histoire qui me touche beaucoup. Une histoire à faire pleurer. Une histoire si actuelle en même temps. Joseph vendu par ses frères par jalousie (Ils l'auraient bien tué, si l'un des leurs ne les avaient pas empêchés), passe successivement d'une situation d'esclave à une situation de second du pharaon. (un vrai feuilleton). Il sauvera finalement ses frères de la famine, des années plus tard en leur pardonnant. D'où Joseph a trouvé la force de faire face à toute cette violence dans sa vie, et même de ses proches?

De sa confiance indéfectible en Dieu son père.

Voilà le secret, pour sourire quand nous souffrons,

en redisant la phrase de Saint Paul :

Tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cette citation de St Augustin sur la souffrance : elle est très forte!