vendredi 15 juin 2007

Saint Vincent de Paul - la sainteté à portée de tous

Saint Vincent de Paul - la sainteté à notre portée -

"Dieu écrit droit avec les ligne courbes de nos vies"

Et oui Dieu sait attendre nos oui et peut les rendre fécond à l'infini.

Le oui d' Abraham, le oui de Moïse, le oui de Marie..., le oui de Jésus à la volonté de son père et le oui de tous les hommes avec lui et même le oui des hommes les plus pécheurs.

Connaissez vous la vie d'un saint qui a marqué la France? Saint Vincent de Paul.

Sa vie nous parle et nous rappelle la vie d'un abbé Pierre. Son engagement pour les pauvres et même plus, son souci des riches et des puissants. (et oui, ils ont aussi des âmes, :-) )


Ce qui me touche, c'est que sa vie n'était pas toute tracée et que plusieurs fois il aurait pu être un homme rangé, commun, tiède, apostat (un séjour en Tunisie au coté d'un traître à la Foi), un médiocre.

Et la Foi, l'Espérance et la Charité en apparence si fragile ont dit le dernier mot.

Parce qu'il l'a voulu. Parce qu'il a dit oui!

Si nous le voulons, la logique du mal n'aura pas le dernier mot.
Si nous le voulons, le Seigneur prendra sa place et nous trouverons la nôtre.
Le veux tu?

Si oui, demandes lui, pries le, et tu ne seras pas déçu.
Demandes le par l'intermédiaire de Saint Vincent de Paul.

Bonne semaine,
Raphaël




1 commentaire:

Jam a dit…

Bonjour Raphaël
Ravi de decouvrir ce blog qui j'espere touchera beaucoup de monde.
Je tiens a te feliciter pour tes ecrits qui sont trés biens pensées et trés concrets.
mention special (même si je n'ai pas lu tous les articles) à " La Vérité vous rendra libre- Sincérité "
je trouve ton analyse trés juste spirituellement mais aussi humainement :
Comment suivre le Christ si à la base on ne s'avoue pas pécheur ?
C'est le discours de Pierre aprés la Pentecôte dans Acte 2- 3 où il prêche aux juifs de :
1°) Se repentir de leurs fautes...
Apres en 2° ) et seulement aprés de se faire baptiser.
Pour rebondir là-dessus, je crois que c'est l'un des maux de nous, fidéles de l'Eglise, actuellement.
Les fidéles ne s'avouent plus vraiement pêcheurs, le péché est passé au 8° plan et la conversion est donc devenue tres tres compliqué.
Comment courir vers les bras de son Père (le fils prodigue) si l'on ne sait pas que l'on a fait fausse route ????
Bon j'arréte ma petite prêche.
Bravo encore, en tout cas pour ton blog.
J'attends les nouveaux articles avec impatience, sachant quand même que j'en ai pas mal en retard, vu que je viens de le decouvrir !
Jam