samedi 5 mai 2007

Une merveille à annoncer : Dieu pardonne

La suite logique de l'avant dernier article est de parler de la Confession dans l'Église Catholique.
Pourquoi se confesser est la première question que l'on peu se poser.
Croyant ou non croyant nous avons fait l'expérience de commettre des actes que notre conscience nous reproche. Que l'on veuille ou non, ces actes mauvais ressurgissent même si nous les nions ou si nous les mettons sous cloche. Les rêves bien souvent viennent nous les rappeler ou des phobies.
Ces actes mauvais ont souvent des conséquences sur les autres et sans que l'on le sache forcément ils offensent notre créateur, qui n'a pas voulu le mal et qui nous veut agissant en faisant le bien.
La confession, est le moyen institué par Dieu pour nous rétablir en amitié avec Dieu.
Un exemple. Si je met une claque à quelqu'un sans raison. Pour retrouver une relation normale avec cette personne. pour que la communication soit possible, la chose normale est d'aller demander pardon. Et bien avec Dieu, la confession est le moyen pour cela, retrouver la liberté intérieure en reconnaissant devant Dieu le mal que j'ai commis.
Bien sur, pour cela, il faut reconnaître le péché, c'est à dire le mal que j'ai commis. Si je le nie, il n'y a pas la possibilité de me repentir.
Quel est ce mal que je peux commettre : toutes atteintes aux 10 commandements (ou décalogue)?
Pour reconnaître le besoin de se confesser il faut donc reconnaître le mal commis. C'est la première étape.
Ensuite, croire que Dieu pardonne par le Christ et par l'intermédiaire du Prêtre.
C'est dur à expliquer. Il faut en avoir fait l'expérience et surtout dans la confession pour sentir physiquement la joie et la libération que cela procure.
Et pourquoi se confesser à un prêtre? Parce que Dieu le veut et l'a prévu ainsi.
« Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »Jn 20, 21-23«
En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. »Mt 18, 18
Je suis conscient que cet article est sûrement un peu rapide, mais mon but est de vous donner soif et d'avoir envie d'aller plus loin. Allez voir les liens que j'ai mis dans l'article. Ils valent la peine.
Bonne semaine,
Raphaël

Aucun commentaire: