vendredi 13 avril 2007

Miséricorde: Dieu nous aime comme nous sommes



Le Dimanche de la miséricorde, cela vous dit quelque chose?

Le Pape Jean-Paul II a institué cette solennité, en l'an 2000, le dimanche après Pâques, le Dimanche de la Miséricorde, en réponse à la demande du Seigneur à Sainte Faustine :

"Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde." (Petit Journal § 699)

L'Évangile de ce Dimanche de la Miséricorde est celui de l'apparition de Jésus ressuscité aux apôtres et à saint Thomas : " Jésus vint et se tint au milieu d'eux et il leur dit : Paix à vous ! ». Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors, de nouveau : « Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie " (Jn 20,19-21).


"Le Christ ressuscité se montre aux apôtres. Il a gardé les plaies ouvertes de sa Passion, d'où jaillit la Miséricorde. Les apôtres sont à la fois invités à contempler ces plaies, à recevoir la paix et la joie de la Miséricorde et aussitôt envoyés par Jésus à en témoigner. "

A leur exemple, nous sommes invités à vivre l'expérience de la Miséricorde, à nous laisser approcher par Jésus qui prend les devants, même si nous ne sommes pas impeccables. Les apôtres l'avaient laissé tomber et pourtant le Seigneur vient vers eux et fait d'eux ses témoins.

Dimanche, c'est donc notre dimanche. Un Dimanche pour nous laisser approcher et même toucher par Dieu.

Raphaël

Aucun commentaire: