vendredi 16 février 2007

L'Eglise? Pourquoi?


Bonjour,


Un de mes amis me disait hier : Pourquoi l'Eglise? A quoi sert t'elle?

Je n'ai pas besoin de l'église pour prier, pour etre en relation avec les autres?

Oui, en effet.

Mais, l'Eglise c'est le Christ qui l'a voulu.

"Tu es Pierre, et sur cette Pierre, je batirai mon Eglise".
Pourquoi l'a t'il voulu?

Laissons le répondre à cette question :

Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit."
Mt 28, 18-20

Faire des disciples? Qu'est ce qu'un disciple? "Celui ou celle qui reçoit l'enseignement d'un maitre". L'Eglise est donc enseignante.

Pour continuer notre réflexion sur l'Eglise, il faut lire les récits touchants des actes des apotres :

Ils étaient assidus à l'enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ... Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. Ac 2, 42-44

Tout est dit : l'enseignement, la communion fraternelle, l'eucharistie, la prière.

L'Eglise, c'est ma nouvelle famille!






samedi 10 février 2007

Fidélité - faire ce que Dieu veut -



Au moment ou nous sommes témoins de tant de ruptures, de divorces. La fidélité est-elle possible? Comment être fidèle dans sa vie aux dons reçus, aux engagement pris : mariage, vocation particulière, sacerdoce, célibat.

En cherchant sur Internet des réponses à cette question que je me pose, je tombe sur cette phrase de Jean - Paul II toute simple et pourtant si profonde.

Etre fidèle, c'est "faire ce que Dieu veut ; c'est ce que nous rappelle la parole de Marie, la Mère de Dieu, s'adressant aux serviteurs à Cana : "Faites tout ce qu'il vous dira" (Jn 2,5)." "

Nous chrétiens, nous avons la chance de recevoir notre vocation de Dieu, comme la Sainte Vierge. Ensuite, toute notre vie doit être lutte pour y correspondre. Correspondance à quelqu'un qui nous connaît mieux que nous même et qui sait ce qui est bon pour nous.

Si vous ne l'avez pas encore reçu, alors cherchez là.
Il n'est pas trop tard pour trouver ce que Dieu veut de vous.

Si vous l'avez trouver alors, soyez y fidèle.

Comment?

Une phrase que j'avais entendu il y a quelques temps me revient à l'instant.
Les raisons qui nous ont fait suivre le Christ seront les mêmes qui nous feront persévérer.

Puis, se rappeler que la vocation est un don de Dieu, alors, celui même qui nous fait ce don nous donnera les grâces pour persévérer. C'est ce que nous dit l'Eglise mais aussi l'expérience.

Par exemple, je suis sur que si chacun des lecteurs de ce blog commençaient à raconter sa propre histoire et les clins d'oeil du ciel intervenus naturellement ou surnaturellement pour les inviter à persévérer, on n'en finirait pas.

Et bien c'est ce que je vous invite à faire. Venez racontez vos histoires. Elles nous feront du bien collectivement.

Bonne semaine et bonne Saint Valentin, un bon moment pour se rechoisir et renouveler l'amour!!!

Raphael

vendredi 2 février 2007

Will Smith en quête du bonheur


Voici un nouveau film dont le sujet pourrait vous intéressait.


"Représentant de commerce à San Francisco, Chris a du mal à joindre les deux bouts. Ses difficultés financières sont telles qu'il se retrouve un jour à la rue avec son jeune fils, Christopher, qu'il élève seul. Mais Chris est décidé à s'en sortir..."


Se retrouver à la rue avec son fils, voilà qui est banal, (malheureusement), se battre pour devenir trader tout en dormant dans la rue, voila qui est incroyable. Ce film est tiré d'une histoire vraie.


Se battre pour réaliser sa vie, pour réaliser son rêve, voila un puissant moteur pour aller de l'avant.


J'aime beaucoup cette phrase de Saint Exupéry que je vous recopie :


"Être homme, c'est précisément être responsable, c'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportés. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde."


Sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde


Il me semble que cette phrase est comme un secret du bonheur, un moteur extraordinaire, un rocher solide pour bâtir sa vie. Faire ce que l'on fait en ayant conscience du sens que cette action a. Pour soi, pour ceux qu'on aime, pour les autres.

Bonne semaine, à la semaine prochaine.

Raphael